AFT – Information sur l’association Trakehner


AFT Trakehner France Logo

AFT Trakehner France Logo

AFT – L’ASSOCIATION

Créée en 1993 à l’instigation d’une poignée d’éleveurs en France, l’AFT signe la même année une Convention avec les Haras Nationaux reconnaissant le stud book du Trakehner. Cette convention apporte ainsi aux éleveurs la légitimité de leur élevage en France.

L’association allemande (Trakehner Verband) de son côté a reconnu l’association française également en 1993, lors du grand rassemblement annuel des étalons à Neümunster. L’agrément allemand donné à l’association française lui permet, sous réserve du respect des normes de qualité de la race, d’utiliser la marque Trakehner (le double bois d’élan) pour le marquage des chevaux. A cette marque l’association française a ajouté un F doublé, créant ainsi une marque déposée unique, reconnue par tous.

Il y a des éleveurs passionnés répartis dans les départements de Bretagne, Bourgogne, Centre, Limousin, Normandie, PACA, Région Parisienne et Rhône-Alpes. Des étalons privés sont stationnés en France et reconnus aptes à la reproduction. On peut également bénéficier pour la reproduction en France de la technique d’insémination artificielle.

L’Association Française du Trakehner réunit ses membres, éleveurs ou cavaliers utilisateurs, grâce auxquels la race des chevaux Trakehner se fait connaître et apprécier en compétition. On compte parmi eux des noms prestigieux tels que Marie-Hélène SYRE, Marie-Christine DUROY ou Catherine DURAND-HENRIQUET et Sylvie POULAIN.